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// N° 3 - MARS 2013
Qui peut écrire des articles scientifiques ?
Des étudiants, c’est certain.
Cette question peut paraître étonnante, et la réponse est simple : tous les professionnels qui ont quelque chose à exposer, avec de préférence un sujet original ! L’originalité existe par les données, mais aussi par les interprétations, les opinions, les réflexions qui animent le débat.
Des critères pour être auteur ont été proposés à la communauté scientifique depuis 1985 (encadré), et des étudiants peuvent remplir ces critères. Parfois, des étudiants, des internes ne se sentent pas concernés, et c’est regrettable. C’est la période de la vie professionnelle pour poser des questions, et faire émerger des idées, voire pour tester ces idées. La période professionnelle productive est souvent avant 45 / 50 ans, donc il faut inciter nos collègues pour écrire des articles dès les études médicales. La thèse de science est un exercice de publication puisque les étudiants soutiennent leur doctorat avec des articles soumis ou publiés dans des revues. La thèse de médecine devrait aussi être soutenue sur publications. Transformer la thèse de médecine, les mémoires de mastères et autres sujets de recherche en article soumis à des revues est un exercice très formateur. Des séniors supervisent car malheureusement les techniques rédactionnelles ne sont pas apprises par les étudiants motivés pour écrire (les séniors ont souvent appris par leurs erreurs). L’expérience n’est pas un critère pertinent pour attribuer la qualité d’auteur. Les étudiants, avec un esprit neuf, un regard innocent, des réactions critiques sur des stratégies, doivent s’exprimer. Les rédacteurs des revues n’ont pas de résistance pour reconnaître la qualité d’auteur des étudiants...
Vous désirez soumettre vos travaux :
Passez avant faire un tour sur les recommandations aux auteurs :
http://e-respect.fr/contact/auteurs
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Sommaire
- 03 Édito
- 05 Billet
- 06 Actualités médicales
- 10 Actualités universitaires — L’anglais en soins primaires, une exigence ? Peut on utiliser l’information issue de la recherche médicale pour la pratique quotidienne ?
- 14 Soins primaires — Chutes accidentelles chez la personne âgée. Revue systématique de la littérature : chic et pratique !
- 27 On a lu pour vous
- 28 Cas cliniques — Antibiothérapie de l’Otite Moyenne Aigue (OMA) chez l’enfant. Prise en charge de la toux chez l’enfant de moins de 2 ans. Le diagnostic d’appendicite aigue chez l’enfant en médecine ambulatoire. Tendinite - L’examen de l’épaule douloureuse. Cystite récidivante. Cystite récidivante de la jeune femme et automédication.
- 44 Article invité — Interview de Mme Haleh BAGHERI: «les médicaments génériques»
- 47 Lecture critique d’article — Prévalence de l’hypertension artérielle en population générale à la Martinique. Traitements dans les services d’urgence et physiothérapie des coups de fouet cervicaux aigus : un essai pragmatique, contrôlé, randomisé, en 2 étapes.
- 52 Article en anglais — soins primaires en GB
- 54 Les Associations — l’AIMG Le Téléthon vécu par l’ACEMT