// Recommandations aux auteurs

 

Instructions aux auteurs

L’objectif de la revue e-respect est de promouvoir les contributions originales des étudiants en médecine et de participer à l’excellence de la pratique médicale. La revue e-respect publie des contributions originales dont les auteurs comprennent au moins un étudiant, en général premier auteur.

La revue adhère aux Recommandations internationales pour les manuscrits soumis aux journaux biomédicaux (du groupe de Vancouver) dont la version française est disponible auprès de la rédaction et accessible sur http://www.icmje.org/translations.html

Le comité de rédaction est sous la responsabilité d’étudiants en médecine, et le comité de lecture comprend des étudiants et des praticiens. Tous les articles sont relus avant acceptation par le comité de rédaction. En soumettant un article, les auteurs s’engagent à ne pas l’avoir soumis simultanément à une autre revue.

Tous les travaux (actualités, articles, cas cliniques, etc.) doivent être soumis sous format « Word », police « Arial » ou « Time New Roman »  (taille de police 12) en attachement d’un email, et adressés à l’adresse contact@e-respect.fr  (en charge de distribuer les articles aux responsables de rubriques concernées).

___________________________________________________________________________

Les rubriques sont :

  • Editoriaux : ils sont écrits par un étudiant, et peuvent être co-signés par un médecin ; ils expriment des opinions sur la vie étudiante, l’organisation des soins, ou des problématiques de soins primaires ; ils ont de 600 à 800 mots, avec 5 références au maximum ;
  • Actualités médicales, professionnelles et universitaires : ce sont des contributions de 300 à 500 mots sur un événement, une décision administrative, une information concernant la vie étudiante ou l’activité des jeunes médecins. Afin d’accélérer le circuit éditorial et de permettre d’avoir une actualité la plus récente possible, ces contributions sont soit commissionnées par la rédaction, soit adressées spontanément à contact@e-respect.fr .
  • Articles originaux sur les soins primaires : ce sont des articles de recherche originale selon le plan dit « IMRaD » avec Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion. Ils ne doivent pas avoir été soumis simultanément à une autre revue. Leur longueur est de 3 à 4 pages au maximum, comprenant 6000 caractères (sans espaces) chacune (soit environ 20000 caractères sans espaces par article). Ils ont environ 10 références, et peuvent comporter une à deux images ; l’équipe multimédia se charge d’optimiser les illustrations en accord avec les auteurs (proposition d’illustrations si nécessaire et aide au choix des images).  Ils ont un résumé en quatre paragraphes (Background, Méthodes, Résultats, Conclusion). Les références sont numérotées par ordre d’apparition dans le texte, et dactylographiée selon les recommandations dites de Vancouver. (Il peut s’agir d’articles en langue française résumant un article en anglais parus dans des revues Anglo-Saxonnes, sous réserve de l’autorisation de la revue ayant publié le premier article). Ces articles sont relus par deux experts au moins (un étudiant, un médecin) et les avis transmis aux auteurs.
  • Lecture critique d’articles : il s’agit d’articles élaborés par un étudiant et un « sénior » d’analyse et de lecture critique d’articles parus dans la presse médicale et scientifique nationale et internationale. Leur longueur est de 2 pages en moyenne, comprenant 6000 caractères (sans espaces) chacune (soit environ 12000 caractères sans espaces). Ces articles sont relus par deux experts au moins (un étudiant, un médecin) et les avis transmis aux auteurs.
  • Cas cliniques : Cette rubrique a pour but de présenter un cas original dont l’histoire clinique concerne les soins primaires. Cette présentation ne comprend ni introduction ni résumé, mais sera illustrée par un tableau ou une figure. Chaque question soulevée doit amener une réponse précise. Il est possible de proposer en plus une réponse consensuelle abordant la pratique clinique quotidienne, mais l’’objectif n’est pas de réaliser une revue de la littérature. Les réponses ne doivent pas prendre la forme d’un listing de mots ou  “mots-clés”. Les cas cliniques soumis à la revue seront relus par 3 experts minimum et les avis de lecture seront transmis aux auteurs pour les travailler autant de fois que nécessaire.   Le cas doit etre rédigé dans un format qui tient sur une page de la revue, en police Arial ou Times New Roman, indice 12, avec des interlignes de 1,5 en justifié.  Le style doit être simple (absence de style), les phrases courtes. Le nombre total de caractères ne doit pas dépasser 6000 caractères (page 1 incluse, espaces non compris).  La première page mettra en évidence le nom de l'étudiant et le niveau d'études , les liens d'intérêts éventuels , les Items ECN se référant aux cas avec intitulé(s) et numéro(s) Deux types de titres possibles  : intitulé médical du cas (ne pas mettre la réponse à une question dans le titre), intitulé non médical (soit un titre imagé, soit une expression employée par les patients). Dans la page suivante, le cas clinique sera décrit en quelques ligne,  3 à 6 questions seront posées . L’auteur prendra une ou plusieurs photo illustrant le cas ; utilisation possible d’images libres de droits d'auteurs. Dans la page d’après, on retrouvera les réponses aux questions (sans oublier de numéroter les références bibliographiques dans le texte au fur et à mesure). Les références correspondantes seront retrouvées en dernière page (normes Vancouver : http://scd.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/tutoriels/Sante/vancouver_ESP.pdf)         
  • Associations : Sur une ou deux pages (6000 caractères par page) les associations ont, dans cette rubrique, l’occasion de se présenter, de proposer leurs travaux ou leur actualité etc … Les articles sont adressés à contact@e-respect.fr .

___________________________________________________________________________

Tous les travaux proposés doivent comprendre en première page :

Le titre de l’article

Le nom et prénom des différents auteurs, l’adresse de l’auteur responsable de la correspondance

La qualité professionnelle (Professeur, Docteur, Interne, Externe, …) ou l’année d’étude médicale  (DCEM, TCEM) des différents auteurs, ainsi que leur UFR d’appartenance le cas échéant.

 La déclaration publique d’intérêts des auteurs.

Le journal étant électronique, la rédaction accepte la soumission de données complémentaires de type tableur ou images par exemple.

___________________________________________________________________________

 

Correspondance : les courriers pour la rédaction doivent être adressés à contact@e-respect.fr