// Instructions aux auteurs

L’objectif de la revue e-respect est de promouvoir les contributions originales concernant les soins premiers. La revue e-respect publie des articles originaux dont les auteurs comprennent au moins un étudiant, en général premier auteur.

La revue adhère aux recommandations internationales pour les manuscrits soumis aux journaux biomédicaux (groupe de Vancouver) dont la version française est disponible auprès de la rédaction et accessible sur http://www.icmje.org/recommendations/translations/.

Tous les articles sont examinés avant acceptation par le comité éditorial. Les auteurs s’engagent à ce que l’article proposé ne soit ni préalablement publié ni dans un processus de soumission d’une autre revue. La publication doit être approuvée par l’ensemble des auteurs.

Les articles soumis sont relus par deux relecteurs au moins (un étudiant, un médecin sénior) et les avis transmis aux auteurs pour apporter les corrections demandées.

Correspondance : le document doit être adressé en attachement d’un email à l’adresse contact@e-respect.fr. 

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Catégories d’articles :

  • Editoriaux : ils expriment des opinions sur la vie étudiante, l’organisation des soins, ou des problématiques de soins premiers ; ils comprennent 600 à 800 mots, avec 5 références au maximum.
  • Actualités médicales et universitaires : ce sont des contributions de 300 à 500 mots, avec 1 ou 2 références. Les actualités décrivent un événement, une décision administrative, une information concernant la vie étudiante ou l’activité des jeunes médecins. Sous forme de paragraphes courts, elles détaillent un point précis. Pour accélérer le circuit éditorial, ces contributions sont soit demandées par la rédaction, soit adressées spontanément à contact@e-respect.fr.
  • Articles originaux sur les soins premiers : les articles de recherche originale suivent le plan dit « IMRaD » avec Introduction, Méthodes, Résultats, Discussion. Leur longueur est de 4000 mots maximum, avec 10 à 20 références. Une à deux images (cf. format des images ci-après) sont souhaitées. L’équipe multimédia se charge d’optimiser les illustrations en accord avec les auteurs (proposition d’illustrations si nécessaire et aide au choix des images).  Le résumé a 4 paragraphes (Introduction, Méthodes, Résultats, Conclusion). Les auteurs peuvent demander un avis du comité éditorial en envoyant un courrier électronique à contact@e-respect.fr pour savoir si leur manuscrit serait susceptible d’être publié dans e-respect.
  • L’image : il s’agit d’une photographie ou d’une iconographie évocatrice d’une maladie, d’un signe clinique ou d’un signe radiologique. Ceux-ci doivent être prévalents et pertinents pour les soins premiers. Le format de l’image est décrit ci-dessous. Une légende décrit l’image et un texte accompagnateur explicite le signe et/ou le diagnostic. Le texte comprend 200 à 300 mots, avec 1 à 3 références. Le titre court (10 mots maximum) utilise des termes médicaux.
  • Comment ça marche ? : il s’agit d’une question de physiopathologie en lien avec un état de santé prévalent et pertinent en soins premiers. La réponse est apportée en développant et explicitant le mécanisme physiopathologique sous forme de texte de 200 à 300 mots, avec 1 à 3 références. Une figure (cf. recommandations spécifiques pour les figures) est souhaitée.
  • Lecture critique d’articles : il s’agit d’une analyse et d’une lecture critique d’article, élaborée par un étudiant et un médecin sénior. Leur longueur est de 2000 mots maximum. Les articles analysés doivent être disponibles en ligne en texte complet gratuit (Free Full Text). Le lien internet permettant d’accéder à l’article doit être cité dans le manuscrit. Chaque article comporte 5 questions à choix multiple comprenant chacune 5 items. Elles sont posées de manière progressive, conformément à l’article 7 de l’arrêté du 20 juillet 2015 relatif à l'organisation des épreuves classantes nationales (lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030916532&dateTexte=20160224). Les auteurs préciseront pour chaque item, les réponses « exacte » ou « fausse », suivies d’un paragraphe rédigé pour expliquer les réponses. La ou les référence(s) permettant de justifier les réponses doivent être citées.
  • Cas cliniques : il s’agit d’un cas original dont l’histoire clinique concerne les soins premiers. La longueur ne doit pas dépasser 1000 mots. Le titre court (10 mots maximum), en termes médicaux, ne comprend pas la réponse à une des questions. Chaque cas clinique comporte 5 questions à choix multiple comprenant chacune 5 items (voir ‘lecture critique d’article’). Le cas clinique pourra être illustré par un tableau ou une figure.  Le numéro et l’intitulé des items ECN en rapport avec le cas soumis devront être précisés en début de document (cf. manuscrit).
  • Associations : les associations d’étudiants ou de structures proches de l’université ou des soins premiers présentent, ou proposent leurs travaux ou leurs actualités. Le format de présentation varie selon l’existence d’une iconographie ou non (longueur de 600 à 800 mots). Les logos des associations sont acceptés. Les articles concernant les associations à but commercial ou publicitaire seront refusés.

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Ethique

Les auteurs devront respecter la déclaration d’Helsinki de l’association médicale mondiale – principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains (https://www.wma.net/fr/policies-post/declaration-dhelsinki-de-lamm-principes-ethiques-applicables-a-la-recherche-medicale-impliquant-des-etres-humains/).

Les travaux impliquant l’homme doivent avoir reçu un avis favorable d’un comité de protection des personnes (CPP). Le numéro et la date de l’avis sont mentionnés dans le texte dans la section « Méthodes ».

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Préparation du manuscrit

Tous les travaux doivent être soumis sous format Microsoft Word®, en respectant les règles suivantes :

-       police Time New Roman (pour l’ensemble du document)

-       taille 12 (sauf 10 pour les tableaux)

-       couleur noire automatique

-       double interligne (sauf simple interligne pour tableaux)

-       justifié

-       l’utilisation d’abréviations est à restreindre, elles seront à définir lors de la première utilisation

-       les mots en anglais doivent être évités, si leur utilisation est indispensable, ils seront écrits en italique

-       les chiffres doivent être écrits en toutes lettres quand ils sont en début de phrase, ils peuvent sinon être écrits numériquement (Exemple : « Seize patients ont été inclus sur 12 mois. »)

-       il ne doit pas y avoir d’espace entre les parenthèses et les mots entre parenthèses

-       l’utilisation de décimales doit être raisonnée : arrondir à une décimale

-       les phrases commencent par une lettre majuscule et terminent par un point.

-       l’utilisation de la locution latine « et cetera » doit se faire sous la forme : « etc. »

-       l’usage de liste à puces doit être restreint le plus possible

-       le texte est en une colonne

-       concernant les médicaments et les dispositifs médicaux, la Dénomination Commune Internationale sera privilégiée, sans majuscule, éventuellement suivie du nom commercial avec le symbole ® en exposant (Exemple : paracétamol Doliprane®)

-       l’ensemble du document doit être au format précisé : pas de gras, pas d’italique (hors mots anglais et latins) pas de couleurs, pas de sous ou surlignage, format définitif (final sans marque et non mode révision)

Annexes

Elles seront placées avant les références. Chaque annexe doit débuter par le numéro de l’annexe et le titre.

Références

Dans la mesure du possible, les auteurs doivent fournir des références directes aux sources de recherches originales. Les références doivent être vérifiées soit à l’aide d'une source bibliographique électronique telle que PubMed, soit dans des copies imprimées des sources originales. Les références sont numérotées par ordre d’apparition dans le texte. Chaque numéro est entre crochets en cours ou fin de phrase selon la pertinence, avant le point final.

Un article original avec 3 auteurs ou plus sera cité ainsi : Escourrou E, Cesari M, Chicoulaa B, et al. How older persons perceive the loss of independence: the need of a holistic approach to frailty. J Frailty Aging. 2017;6:107-112.

Les références doivent être présentées conformément aux normes résumées sur la page Internet de la National Library of Medicine (NLM) intitulée « International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing and Publication of Scholarly Work in Medical Journals: Sample References » (www.nlm.nih.gov/bsd/uniform_requirements.html). Ces normes sont décrites en détail dans la 2de édition du guide « Citing Medicine » de la NLM (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK7256/).

Tableaux

Les tableaux doivent être soumis sur le même document que l’article. Ils sont placés en toute fin de document. Ils sont réalisés au format Word° (.doc ou .docx) en noir et blanc, police Times New Roman, taille de police 10, interligne 1. L’utilisation des abréviations doit être raisonnée. Pour les tableaux, le titre se place en haut du tableau. Les unités doivent être précisées dans la légende du tableau.

 

 

Les tableaux doivent suivre le modèle suivant :

 

Colonne 1

Colonne 2

Colonne 3

Ligne 1a

 

 

 

Ligne 2

 

 

 

Ligne 3

 

 

 

Ligne 4

 

 

 

a définition abréviation

C’est-à-dire respecter les règles :

-       bordure d’épaisseur 1 ½ pt en haut et en bas

-       bordure d’épaisseur ½ pt en bas de la ligne de titre

-       Les abréviations doivent être définies sous le tableau et appelées dans le tableau par une lettre en exposant a,b,c,…

Figures

Les figures sont placées en fin de texte avant d’éventuel(s) tableau(x). Elles doivent être sous format Word° (.doc ou docx). Le titre doit être placé en bas de la figure.

Images

Les images sont acceptées quel que soit le format. Elles doivent être insérées dans le texte. La résolution minimale doit être de 1000x1000p.

Structure du manuscrit

Le manuscrit doit être rédigé à partir du modèle disponible sur le site http://e-respect.fr/.

Tous les travaux proposés doivent comprendre en première page :

-       Le titre de l’article

-       Le nom (majuscule pour la première lettre puis minuscules) et l’initiale du prénom des  auteurs, sa qualité professionnelle et son affiliation

-       L’adresse de l’auteur responsable de la correspondance avec e-respect

-       La déclaration publique d’intérêts des auteurs

-       Le financement de l’étude

La suite du manuscrit :

-       Abstract

-       Introduction

-       Méthodes

-       Résultats

-       Discussion

-       Remerciements

-       Annexes

-       Références

-       Figures

-       Tableaux

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