couverture JUIN 2013

TELECHARGER

format PDF - 1.9 Mo

// N° 4 - JUIN 2013

La transparence semble être le remède de tous les maux. De la politique aux professions de santé, déclarer des liens d’intérêts (voire son patrimoine) permettrait de bien évaluer les dires de l’expert. La déclaration de liens d’intérêts, ou de l’absence de liens n’est qu’un critère de substitution : ce que l’on devrait évaluer, c’est la loyauté de l’expert. Dans les articles scientifiques, la plupart des revues demandent aux auteurs de déclarer ces liens : Est-ce utile ? Comment interpréter ces déclarations ?

Déclarer les liens d’intérêts est difficile pour un auteur. Nous n’avons pas de bonnes réponses à des nombreuses questions. Faut-il déclarer seulement les liens potentiellement en relation avec l’article ? Quoi déclarer ? Sur quelle période déclarer ? Où commencent et terminent les liens d’intérêts ?  Faut-il déclarer les liens financiers (activités supportés par une industrie pharmaceutique par exemple, paiement des auteurs par la revue), et les liens non-financiers (appartenance à un courant de pensée, relations d’influence dans une équipe de recherche) ? Ces liens non-financiers sont peu demandés, mais ont parfois des conséquences majeures sur la recherche.

 

Sommaire

  1. 03 Édito
  2. 04 Billet
  3. 06 Actualités médicales
  4. 10 Actualités universitaires — Focus sur le 6 ème forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Le Pacte Territoire Santé.
  5. 15 Tranches de vie d’internes — Le CESP : apports dans un projet professionnel.
  6. 17 Soins primaires — Et si on parlait un peu de ZOTERO ?
  7. 24 On a lu pour vous
  8. 25 Cas cliniques — Eruption cutanée aiguë de l’adulte. la Consultation préalable à un voyage en pays tropical. Fièvre et grossesse. Perte de connaissance chez un patient de 81 ans. Contraception oestro- progestative de l’adolescente. Une crise de goutte.
  9. 43 Focus — 1er congrès de Médecine Générale francophone de l’Océan Indien.
  10. 45 Lecture critique d’article — Risque d’hépatite c lie a des pratiques traditionnelles.
  11. 47 Article en anglais — Round 2: France challenges the USA in telemedicine.
  12. 49 Les Associations — ANEMF - IFMSA