couverture OCTOBRE 2013

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// N° 5 - OCTOBRE 2013

L’activité scientifique ne se limite pas à la réalisation de travaux de recherche. Pour que les résultats obtenus s’ajoutent à l’ensemble des connaissances, il est nécessaire qu’ils soient publiés et lus. Au delà de cette évidence, la publication scientifique est le critère le plus utilisé d’évaluation des chercheurs et de financement des activités de recherche des institutions. Ces aspects utilitaires ne doivent pas masquer le fait que c’est surtout un exercice scientifique à part entière, hautement formateur qui doit faire partie intégrante de la formation des étudiants en médecine.

Il existe une grande variété de textes scientifiques. Chacun obéit à des objectifs spécifiques.  Les principales catégories d’écrits sont :

  • l’article original qui rapporte les résultats d’un travail de recherche suivant le plan stéréotypé IMRD (Introduction, Matériel et méthodes, Discussion)
  • le cas clinique qui relate une observation ou un groupe d’observations permettant de jeter un regard nouveau sur une maladie : nouvelle forme clinique, réponse à un nouveau traitement...
  • la lettre à la rédaction en réponse à un article ou pour présenter les résultats d’une étude pilote
  • l’éditorial qui attire l’attention sur une question d’actualité, souvent en relation avec un article original publié dans la même revue
  • l’analyse commentée, véritable lecture critique d’un article
  • la revue générale qui résume l’ensemble des connaissances sur un sujet d’actualité
  • la mise au point, plus brève, qui souligne les faits marquants, sans viser l’exhaustivité
  • l’article pédagogique, généralement publié dans des revues consacrées à l’enseignement

Sommaire

  1. 03 Édito
  2. 05 Article invité — L’Ordre des Médecins a un nouveau Président. Rencontre.
  3. 07 Actualités médicales
  4. 11 Actualités universitaires — Pediadoc : un outil d’aide au suivi de l’enfant de 0 à 2 ans en soins primaires. Qu’est-ce qu’un TCS ?
  5. 15 Actualités professionnelles — Rencontre avec Monique CAVALIER, Directrice Générale de l’ARS, autour du Pacte Territoire Santé Les recommandations de bonne pratique
  6. 23 Tranche de vie d’interne
  7. 25 Soins Primaires — Perception des jeunes parents sur les effets de l’environnement sur la santé.
  8. 32 Cas cliniques — Prise en charge des oreillons chez le jeune adulte Prise en charge d’un cas de coqueluche Phimosis ou adhérence balano-préputiale ?
  9. 40 Article en Anglais — Round 3: France challenges Australia in rural medical training.
  10. 44 Les Associations — Implication de l’ACEMT dans la compréhension de la culture sourde.