couverture JUIN 2016

TELECHARGER

format PDF - 2.0 Mo

// N° 12 - JUIN 2016

Avancées et perspectives

Dans le numéro précédent, le Pr Oustric rappelait l’importance de la création de la sous-section 53-03 de médecine générale qui confère à la médecine générale universitaire la responsabilité de gérer les recrutements et les carrières de ses enseignants chercheurs, comme les autres spécialités reconnues.
L’oubli du champ ambulatoire et de la médecine générale, plus de 50 ans après les ordonnances Debré et la création du CHU, fait maintenant partie de l’histoire et nous donne des moyens naissants pour mieux former les futurs généralistes, et pour produire des données scientifiques utiles aux patients et au système de santé, ce que nous n’avions pas la possibilité de faire correctement auparavant.

On peut considérer que l’histoire de la médecine générale commence désormais avec vous, même si tous ceux qui ont participé à la construction de la discipline ne sont pas d’emblée d’accord pour être relégués au rang de la préhistoire.

Pour poursuivre ce travail passionnant profondément utile aux patients et à la société, plusieurs éléments doivent être privilégiés, au-delà de la connaissance de ce qui vous a précédés (et je ne saurais trop vous recommander la lecture de l’article cité en référence et disponible en accès libre.

Sommaire

  1. 03 Edito
  2. 04 Billet
  3. 05 Actualités médicales
  4. 07 Actualités universitaires — Gut Feeling, vers une standardisation de la définition ?
  5. 08 Soins Primaires — Soins Primaires Pédagogie. Effet de l’allaitement maternel sur les complications du tabagisme passif chez l’enfant de mère fumeuse à 9 mois.
  6. 22 Cas cliniques — Violences faites aux femmes. Tendinopathie. Femme enceinte déprimée. Précarité.
  7. 30 Tranche de vie — Un jour, je suis allée voir le médecin. Témoignages : Le vécu de l’externat.
  8. 34 Les associations — SFTG Recherche.