couverture MARS 2014

TELECHARGER

format PDF - 3.0 Mo

// N° 6 - MARS 2014

Après 10 ans d’observations décanales et de soutien à la médecine générale, que de chemin parcouru ! L’« universitarisation », la spécialisation, l’organisation des départements universitaires de médecine générale, la territorialisation des internes dans la région, les filières, les avancées pédagogiques, la recherche…

Même si beaucoup a été fait, il reste du travail !

Les soins : La médecine générale a un rôle structurant de la Santé publique française. Son mode d’exercice donne le « La » ! L’évolution sociale conduit au travail en groupe. Le modèle structurant est celui des regroupements pluri-professionnels (type MSP ou Pôle) associant les médecins à d’autres professionnels de santé pour une médecine de proximité, plus sûre et plus accessible, en équipe et évolutive dans le temps.

L’enseignement : Sa priorité est de répondre et de s’adapter aux enjeux et aux besoins du territoire de santé. Trop de détail dans les maquettes ne doit pas cacher que le besoin en pédiatrie libérale s’amplifie. Il faut s’approprier l’approche particulière des maladies chroniques et des parcours de soins.  La relation particulière, « médecin/malade » dans un fonctionnement d’équipe pluri-professionnel reste un objectif majeur : « Apprendre ensemble pour travailler ensemble… ».

La recherche se cherche ? La médecine générale mérite son territoire de recherche à cheval entre les sciences de la vie, les sciences humaines et la technologie. J’ai proposé une école doctorale transversale pour la médecine générale et les professionnels de Santé. Ne pas l’accepter serait une erreur ! Accepter cette erreur serait une faute ! La recherche clinique est un véhicule formidable pour des études en soins primaires. Des structurations thématiques sur le handicap ou les maladies chroniques sont à préempter...maintenant.

 

Sommaire

  1. 03 Édito
  2. 04 Billets — L’homme sous la neige. Savoir être.
  3. 07 Actualités médicales
  4. 11 Actualités universitaires — Génération Y : Mieux la comprendre pour mieux lui apprendre. e-ECN , Réforme des Épreuves Classantes Nationales.
  5. 17 Actualités professionnelles — Centre EPIC, prévenir les pathologies cardiovasculaires.
  6. 19 Tranche de vie d’externes
  7. 21 Soins primaires — Faire de la recherche qualitative en médecine générale. Intérêts du dosage des peptides natriurétiques BNP et NT-proBNP dans l’insuffisance cardiaque.
  8. 35 Cas cliniques — Prévention et prise en charge d’une escarre. Soins psychiatriques sans consentement. Ectoparasitose cutanée : La gale. Gale impétiginisée du nourrisson. Syndrome méningé chez une fillette de 4 ans. Trichotillomanie.
  9. 54 On a lu pour vous
  10. 55 Lecture critique d’article — Efficacité de la kinésithérapie respiratoire chez les nourrissons.
  11. 57 Article en Anglais — Quaternary prevention: will you survive the medical profession?
  12. 60 Les Associations — ISNAR-IMG : InterSyndicale des Internes de Médecine Générale. Internes et handicap.